
Bonjour à tous,
Nous sommes heureux de vous inviter le vendredi 14 octobre à 20h15 au cinéma Le Katorza à Quimper, à la projection du film « Pénélope mon amour, » qui sera suivie d’un échange animé par Sébastien Mirault , psychologue au Centre de Ressources autisme de Brest.
Merci de communiquer au maximum cette information dans vos réseaux et dans les établissements que vous connaissez.
Une communication presse devrait suivre.
Nous vous attendons nombreux le 14 !

SYNOPSIS
Le parcours d’une mère avec sa fille atteinte de troubles envahissants du développement, Pénélope. Que transforme-t-elle en profondeur ? Quels territoires ouvre-t-elle ? Quelles questions politiques se posent ?
« Depuis dix-huit ans, je filme Pénélope, jeune adulte autiste. Un jour j’ai ouvert le placard qui contenait des cassettes DV et des bobines Super 8. Ça m’a presque crevé les yeux. Il fallait rassembler toutes ces images. Pénélope mon amour trace le parcours d’une mère et sa fille à travers les années. Il raconte différentes étapes : le choc du diagnostic, la déclaration de guerre, l’abdication des armes, pour finalement accepter et découvrir un mode d’existence autre. » – Claire Doyon
Ce film raconte une histoire encore trop invisibilisée dans le monde du cinéma, celle des handicaps. Le syndrome de Rett mais également toute la recherche médicale autour du diagnostic de celui-ci et des troubles du spectre de l’autisme et de l’accompagnement des personnes.
L’idée avec ce film est que les personnes atteintes de troubles envahissants du développement soient bien accompagnées et surtout, que ce trouble neurodéveloppemental soit compris par le public.
